Il est naturel que les enfants soient effrayés par certaines scènes d’un film, mais comment les aider à surmonter cette peur et éviter qu’ils ne fassent des cauchemars ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des stratégies simples qui peuvent aider votre enfant à se sentir mieux et à retrouver son rythme de sommeil habituel.
Détourner son attention
Pour rassurer un enfant qui a eu peur pendant un film, il est important de de l’aider à détourner son attention du contenu effrayant.
Une bonne première étape consiste à leur parler de quelque chose de positif et d’édifiant.
Il peut s’agir d’un élément de sa propre vie – comme une activité à venir, un jouet préféré ou un souvenir amusant avec sa famille – ou d’un élément extérieur à sa propre expérience – comme un fait ou une histoire intéressante.
L’objectif est de les aider à oublier le film d’horreur et à se rappeler que le monde peut être un endroit sûr et passionnant.
Mieux connaître le film
Explorer le tournage d’un film peut être un excellent moyen d’aider un enfant qui a été effrayé par le film.
Cela peut les aider à mieux comprendre ce qu’ils ont vu et leur montrer qu’il y avait de vraies personnes derrière tout cela.
Regarder le making-of avec votre enfant peut également le rassurer sur le fait que rien de ce qu’il a vu n’était réel.
En savoir plus sur le film peut être un excellent moyen de l’aider à surmonter sa peur ou son anxiété.
Aider les enfants qui ont été effrayés par un film
Il est parfois difficile de savoir quoi faire lorsqu’un enfant a été effrayé par quelque chose qu’il a vu dans un film.
La meilleure chose à faire est de lui parler ouvertement et honnêtement de ce qui s’est passé. Demandez-lui ce qui lui a fait peur et assurez-vous qu’il sache que vous comprenez ce qu’il ressent.
Rassurez-les en leur disant que la situation n’est pas réelle et qu’ils ne risquent rien. Enfin, encouragez-les à parler de leur peur afin de la surmonter et de s’en débarrasser.
Encourager une routine positive à l’heure du coucher
Après avoir eu peur pendant un film, il est important de rassurer votre enfant et de l’aider à se sentir en sécurité. L’une des mesures pratiques que vous pouvez prendre est de respecter sa routine habituelle à l’heure du coucher.
Donner un bain chaud à votre enfant, lui lire une histoire et le câliner peut l’aider à calmer son esprit et son corps avant de s’endormir. Il peut également être utile de donner le ton pour la nuit en parlant de quelque chose de positif ou d’amusant avant le coucher.
Essayez de créer une atmosphère paisible pour votre enfant et faites-lui savoir qu’il est en sécurité.
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager avec vos amis et votre famille ? Vous pouvez facilement le faire en cliquant sur les boutons de médias sociaux en bas de la page.
Vous pouvez également leur envoyer cet article par courrier électronique afin qu’ils puissent le lire à leur tour. Faisons passer le mot et mettons tout le monde au courant de ce contenu formidable !