C’est à nouveau le moment de l’année où les plaisirs de l’été se terminent et où les manuels scolaires et les sacs à dos reprennent le dessus : le premier jour d’école.
Certains enfants se réjouissent de pouvoir rencontrer de nouveaux amis et de relever de nouveaux défis, d’autres peuvent ressentir une vague de nervosité le premier jour, accablés par l’inconnu.
En tant que parent, vous êtes leur première ligne de défense, leur ancre émotionnelle au milieu d’une mer de visages et de lieux nouveaux.
Mais il est parfois difficile de trouver les mots justes pour apaiser leurs angoisses. Ne craignez rien ! Nous vous proposons cinq phrases réconfortantes qui aideront votre enfant à vivre l’excitation de son premier jour d’école avec confiance et courage.
1. C’est normal d’être nerveux.
Normalisez leurs sentiments en leur faisant savoir il est tout à fait naturel d’appréhender un peu le premier jour d’école .
Cette validation peut être incroyablement réconfortante pour un enfant et l’aider à comprendre qu’il n’a pas à avoir honte de ses sentiments.
Rappelez-leur que tout le monde, même les adultes, se sentent nerveux lorsqu’ils sont confrontés à de nouvelles situations.
2. Tu vas réussir.
Les encouragements sont très utiles. En disant à votre enfant qu’il va réussir, vous lui donnerez confiance en lui.
C’est une phrase simple, mais très puissante. Elle envoie le message que vous croyez en leurs capacités et qu’ils devraient en faire autant.
3. Je suis fier de toi.
Ces quatre mots peuvent signifier beaucoup pour un enfant. Savoir que ses parents sont fiers de lui, quel que soit le résultat, peut renforcer son estime de soi et les motiver à affronter le premier jour d’école.
4. Je suis là pour toi.
Cette phrase simple, mais forte, rassure et réconforte. Elle rappelle gentiment que qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent compter sur quelqu’un.
Savoir qu’ils ont votre soutien peut faire toute la différence lors de leur premier jour.
5. Parlons de votre journée.
À la fin de la journée, invitez votre enfant à partager ses expériences. Cela montre l’intérêt que vous portez à sa journée et lui offre un espace sûr pour exprimer ses sentiments qu’il s’agisse de hauts exaltants ou de bas difficiles.
Alors que nous traversons les montagnes russes d’émotions qu’entraîne souvent le premier jour d’école, il est important de se rappeler que nos mots ont beaucoup de poids.
Les phrases que nous choisissons peuvent soit accroître leur stress, soit apaiser leurs craintes. Choisissons nos mots avec sagesse, en veillant à ce qu’ils renforcent la confiance, favorisent la résilience et encouragent une communication ouverte.
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux pour aider d’autres parents qui pourraient avoir du mal à trouver les bons mots d’encouragement pour le premier jour d’école de leur enfant.
Faisons passer le message qu’avec le bon soutien et quelques phrases bien choisies, chaque enfant peut commencer l’année scolaire du bon pied.