Il est normal que les enfants aient peur, mais en tant que parents, il peut être difficile de savoir comment les aider. Si votre enfant a peur, il est important de se rappeler ces quatre choses à ne pas faire.
Lisez la suite pour savoir pourquoi il n’est pas utile de raisonner avec votre enfant en utilisant des phrases toutes faites, de le forcer à affronter sa peur, de multiplier les mises en garde contre des dangers qu’il ne peut pas imaginer, ou de lui dire de ne pas pleurer.
Nous verrons également pourquoi la peur est un état normal chez l’enfant.
Ne pas tenir compte de leurs sentiments
Lorsqu’un enfant a peur, la pire chose à faire est de ne pas tenir compte de ses sentiments. Il vaut mieux d’écouter ce qu’il dit et d’essayer de comprendre pourquoi il a peur.
Reconnaissez que leurs craintes sont réelles et validez-les, même si vous ne pensez pas que la situation est aussi grave qu’ils le prétendent.
Montrer à votre enfant que vous comprenez et que vous vous souciez de ce qu’il ressent l’aidera à se sentir plus en sécurité et plus confiant.
Forcer votre enfant à affronter sa peur
Obliger votre enfant à faire face à sa peur n’est pas la meilleure façon de l’aider à la surmonter. Même si votre enfant a peur, le forcer à l’affronter risque de le rendre encore plus anxieux et frustré.
Au lieu de cela, essayez d’encourager votre enfant à faire de petits pas pour surmonter sa peur .
Discutez avec eux de la manière dont ils pourraient s’entraîner à affronter leur peur dans un environnement sûr, par exemple en lisant des histoires sur des personnages qui ont réussi à surmonter des peurs similaires.
Les aider à comprendre que leur peur est normale et qu’elle peut être gérée sera beaucoup plus efficace que d’essayer de les confronter directement.
Que faire ? Encouragez votre enfant à exprimer ses sentiments
Il est compréhensible que vous souhaitiez réconforter votre enfant en lui disant de ne pas pleurer, mais cela peut être contre-productif. Au lieu de cela, offrez-lui un espace sûr pour qu’il puisse exprimer ses sentiments.
Faites comprendre à votre enfant qu’il est normal d’avoir peur et qu’il est normal de pleurer. Rassurez-le en lui disant que même lorsqu’il a peur, vous êtes là pour le soutenir et le protéger.
La peur est un état normal chez les enfants
Il est tout à fait normal que les enfants aient peur, surtout lorsqu’ils sont confrontés à quelque chose de nouveau ou d’inconnu. La peur peut être déclenchée par de nombreuses choses différentes, comme l’obscurité, les bruits forts, le fait d’être seul ou même une situation nouvelle.
Les enfants font souvent appel à leur imagination pour créer des histoires et des scénarios qui peuvent les amener à avoir peur. En tant qu’adultes, il est important de se rappeler que la peur est un aspect normal de la vie d’un enfant et d’essayer de ne pas ignorer leurs sentiments.
Cet article vous a plu ? Si oui, pourquoi ne pas le partager avec vos amis et votre famille sur les médias sociaux, ou même le leur envoyer par courriel ? C’est un excellent moyen de faire passer le message et de montrer que vous soutenez ce contenu. Merci d’avoir lu cet article !